dimanche 30 janvier 2011

Collectif STOP LGV toujours sur les rails

DRUILLAT : La contestation autour des projets LGV ne désarme pas
A l’invitation de l’association Actions contre la LGV (AC LGV ex ACTO) Le collectif Stop LGV s’est réuni à Druillat vendredi 28 janvier dans une salle du conseil municipal bondée.
Une cinquantaine de représentants d’associations (Bény environnement, AC LGV ex ACTO, FNE, ACTIF en Bresse, Environnement Sud Revermont, Vigilance Nature Environnement, CAPEN 71, Jura Actif, ABCDERT…) étaient réunis aux côtés de très nombreux élus, maires, et conseillers généraux. Elus et associations du secteur de Druillat, Pont d’Ain, Varambon et Ambérieu étaient présents mais aussi ceux du Jura et de la Saône et Loire.
Un bilan d’étape du dossier LGV a été réalisé, à la lumière de l’annonce faite par LE PROGRES sur l’abandon du projet.
Tous les participants restent prudents face à cette annonce, même si tous ont l’impression que les arguments pertinents et intelligents des associations ont fait petit à petit leur chemin parmi certains élus. La mobilisation reste de mise à l’approche des élections cantonales pour lesquelles les associations veulent une nouvelle fois être parties prenantes et peser sur les candidats pour qu’ils s’engagent fermement contre le projet.
De toute façon, quoiqu’il advienne, l’augmentation du trafic sur la ligne de la Bresse, dû entre autre à la mise en service de la branche Est et du futur Contournement ferroviaire de Lyon retient l’attention de tous.
Une nouvelle fois, l’ensemble des élus présents note l’absence d’information sur des projets qui vont impacter fortement, pour des centaines d’années, les territoires concernés.
Face à cet état de fait, unanimement, l’ensemble des participants réclame une nouvelle fois en urgence une réunion d’information avec RFF sous la Direction du Préfet de l’Ain.
Par ailleurs, le Collectif STOP LGV, sous la houlette de Jean Charles Mercier a profité de la deuxième partie de la soirée pour renforcer ses structures et préparer la suite des actions pour 2011. La mobilisation devrait encore s’amplifier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire