En novembre 2010, nous avons appris que la mise en circulation du TGV Paris-Genève modifiait les horaires de 40 % des trains express régionaux de Rhône-Alpes, avec quatre trains remplacés par des cars sur le Lyon-Chambéry (voir article). Aujourd’hui nous apprenons que le Conseil régional de Bourgogne, malgré une fréquentation importante ( étudiants surtout ), s’apprête à supprimer plusieurs dessertes de train, notamment sur la ligne de la Bresse (Dijon / Bourg-en-Bresse) et envisagerait de remplacer certaines portions de la ligne par des bus. La Bresse louhannaise serait alors directement impactée et des gares menacées.
Notre collectif s’oppose à un tel projet car il est purement et simplement inacceptable. En limitant ou en supprimant des dessertes locales, le Conseil régional, qui s’apprête à signer une nouvelle convention avec la SNCF du fait de graves dysfonctionnements ces derniers mois, se désengagerait totalement de sa mission de service public vis-à-vis des nombreux usagers, salariés et étudiants qui empruntent quotidiennement cette ligne. Par ailleurs, le remplacement de trains par des bus consistera à rallonger les temps de parcours avec des horaires plus incertains et un service diminué (et le car sera-t-il aussi performant en hiver sur des routes verglacées ou inondées ?).
En matière d’environnement, cette décision est tout aussi intolérable. Décourager les usagers à prendre le train consiste à les encourager à prendre leur voiture, qui est un mode de transport beaucoup plus polluant que le rail (et que dire des cars qui contribueront à la pollution de nos campagnes ?). L’usage de la voiture représente aussi un coût supplémentaire difficilement supportable pour certaines catégories d’usagers, notamment les étudiants et les salariés les moins aisés.
Au vu de ces éléments, nous exigeons du Conseil régional :
- L’abandon immédiat de la réduction du cadencement des trains de voyageurs sur la ligne de la Bresse.
- Le maintien et l’extension d’un service public de transport ferroviaire durable et cohérent, à l’écoute des besoins de l’ensemble des usagers.
- Le renoncement à toute implication financière dans le projet de LGV branche sud Rhin-Rhône et ce pour permettre un meilleur investissement dans l’amélioration des dessertes régionales.
- Une publicité suffisante des Comités de lignes, permettant une participation effective des usagers
Au lieu de soutenir inutilement l’aménagement de voies nouvelles LGV n’apportant aucun avantage réel pour les usagers locaux, nos Régions doivent au contraire évoluer dans les domaines de compétence qui leur sont attribués. Et l’amélioration des transports express régionaux (TER) pour le plus grand nombre en fait partie. Riverains et usagers ne doivent plus être les victimes permanentes de politiques ferroviaires essentiellement orientées vers une logique financière et élitiste.
Contacts :
• Collectif interrégional des 3 Bresses : jeancharlesmercier@hotmail.com
• Actif en Bresse : christian.guillot@wanadoo.fr
• CAPEN 71 : thierry.grosjean5@wanadoo.fr
La prise de position du collectif répond aux attentes des utilisateurs de la ligne de Bresse qui en constatent le déclin depuis longtemps déjà.
RépondreSupprimerL'aire urbaine de Louhans subirait particulièrement les effets des mesures d'économies prévues. À partir de décembre prochain, deux trains sur 6 venant de Dijon s'arrêteraient à Seurre (Côte-d'Or). Il n'y aurait plus que 4 trains journaliers entre Bourg-en-Bresse et Louhans.
Un service de cars entre Seurre et Mervans - Louhans est prévu pour certains trains. Cette offre limiterait les dégâts, mais elle n'empêcherait pas la désaffection progressive de la desserte de Louhans.
Certains voyageurs doivent actuellement aller prendre leur train à Tournus (direction Lyon-Grenoble par ex.) ou au Creusot-TGV (direction Paris). On reparle aussi de la fermeture du guichet de la gare! Louhans a-t-elle été condamnée à devenir un "désert ferroviaire" ?
Avec ses 15'000 habitants, l'aire urbaine de Louhans a besoin d'une bonne liaison vers Dijon et vers Bourg-en-Bresse. Avec des trains fréquents et une bonne information, la population préférera progressivement ce mode de transport aux déplacements en voiture. Pour y parvenir, il faut effectuer les investissements nécessaires et accepter de subir des pertes de fonctionnement pendant une période transitoire. Ce n'est pas facile à faire en période de restrictions des dépenses publiques, mais il n'existe pas d'autre solution.
Je propose une rencontre à Louhans des utilisateurs du train et des associations intéressées à son avenir.
Je participerai à cette réunion
RépondreSupprimerquand aura t'elle lieu ?