vendredi 16 avril 2010

Infrastructures de transport : les écologistes mettent la pression sur Jean-Louis Borloo

Dans un courrier envoyé au ministre de l'Ecologie, ONG, syndicats et  associations d'utilisateurs des transports ferroviaires exigent la  publication immédiate du schéma national des infrastructures de transport.
La taxe carbone enterrée, les associations de défense de l'environnement et les syndicats repartent à la charge sur un autre dossier emblématique : la publication du schéma national des infrastructures de transport. Dans une lettre envoyée début avril au ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de la Mer, deux syndicats (CGT et CFDT), le Réseau Action Climat (RAC), qui regroupe les grandes ONG sur les sujets climatiques, mais aussi la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), Agir pour l'environnement, la
Fédération nationale des associations d‘usagers des transports (Fnaut) constatent que ce document n'a toujours pas été rendu public.
Grande promesse des discussions du Grenelle il y a deux ans et demi, ce document a pour mission de mettre à plat l'ensemble des projets autoroutiers, ferroviaires et de construction de voie navigable, avec des
grilles d'indicateurs acceptées par tous permettant d'analyser le trafic prévu pour chaque projet, les espaces naturels traversés et les enjeux financiers. L'article 17 de la loi Grenelle 1 prévoit qu'il devait être réalisé en... 2009.
Pas de réponse du ministère.
ONG et syndicats à qui les pouvoirs publics avaient demandé de patienter jusqu'aux élections régionales craignent de devoir à nouveau attendre jusqu'au vote effectif de la loi Grenelle 2 en mai et juin prochains pour ne pas irriter les députés, dont bon nombre refusent de voir leurs projets locaux d'infrastructure remis en question. « Le silence des autorités publiques laisse à penser que ce schéma est actuellement en cours
d'élaboration en petit comité. Nous ne pouvons imaginer que, sitôt les projecteurs des caméras éteints, les mauvaises habitudes aient pris le dessus, tant sur la forme que sur le fond », affirme le courrier.
Le ministère de l'Ecologie n'a pas répondu au courrier des syndicats et des ONG. Rédiger un tel projet suppose un difficile travail afin de faire collaborer des services issus du rapprochement entre les anciens ministères de l'Environnement, des Transport, de l'Energie et de la Mer. Les plus optimistes se consoleront avec l'idée que, si la transparence totale n'est pas de mise, d'autres dossiers de poids ont avancé : la ligne de TGV Tours Bordeaux a été attribuée à Vinci ; Réseau Ferré de France (RFF) a accordé il y a quelques jours le premier marché de génie civil de la deuxième phase de la LGV Est européenne et le deuxième appel d'offres sur les transports en commun en site propre dans les grandes villes est attendu dans les jours qui
viennent.
JULIE CHAUVEAU, Les Echos
Les Echos - 08-04-10

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