lundi 14 juin 2010

Le mirage LGV

Quelle surprise de lire sur la une de la Voix du Jura du 10 au 16 juin 2010, un article nous informant qu'en fait "  A Bruxelles, le TGV qui doit passer par le Jura n'existe pas! ", ce qui a contrarié fortement Jean Raquin, président du conseil général du Jura. Du projet de la branche sud de la LGV point de trace. La copie est donc à revoir pour les promoteurs de ce projet incensé, et il n'ont que trois mois devant eux. Et côté finance, l'Europe n'est pas vraiment motivée pour participer à ce projet qu'elle juge par ailleurs franco-français. Bref on veut bien de la LGV, mais personne ne veut ou ne peut (se) la payer.
Il faut néanmoins rester mobilisés et vigilants.
Ci-dessous le communiqué de la CAPEN 71

POUR L’EUROPE, LA BRANCHE SUD N’EXISTE PAS !
L’ABANDON DU PROJET DEVIENT D’UTILITE PUBLIQUE

Ce titre de « La Voix du Jura » du 10/06/2010 vient confirmer ce que n’ont cessé de dire les associations réunies dans le Collectif des 3 régions – STOP LGV Branche Sud au fil des réunions publiques, alors que les élus favorables n’ont cessé de mettre en avant « la dimension européenne du projet » comme justification ultime, faute d’arguments sérieux pour répondre aux nôtres, qu’ils soient économiques, juridiques, écologiques ou financiers.
L’actualité montre que l’opinion est très sensible à tout étalage de gaspillage de l’argent public en temps de crise, alors qu’on demandes aux citoyens de se serrer la ceinture pour combler des dettes abyssales dont ils ne sont pas responsables. ( 1 )
L’Europe ne donnera pas un sou, et notre visite au Parlement européen enfoncera le clou.
L’Etat cherche à faire des économies tous azimuts, et on peut parier sans risque que nombre de lignes LGV en feront les frais. Il laisse pourrir la situation, les Régions s’embourber dans leurs contradictions, leurs difficultés budgétaires et gérer la montée des oppositions se situant maintenant au plan politique.
Comme nous le disions également, il ne restera donc que les Régions et quelques collectivités héritant d’un projet les obligeant à s’endetter pour des décennies tout en augmentant leur fiscalité. Le Jura et la Franche Comté ne veulent pas payer. Le Grand Dijon ne voit pas l’utilité de cette branche sans le dire clairement et cherche une alternative à la branche Ouest. Le chantier du tram lui suffit.
C’est donc toute l’utilité publique du projet à 3 branches qui, selon la loi, est remis en cause.
Encore un effort, chers élu-e-s, reconnaissez vos erreurs et abandonnez le projet pour vous consacrer à l’optimisation des lignes existantes garantissant un meilleur service public à moindres frais et permettant de relancer –enfin- le fret ferroviaire. Ouvrez enfin un débat public ( au CESR, au Conseil Régional ) qui vous permettra de fonder votre décision d’abandon .

T.GROSJEAN Président CAPEN 71

(1) La concordance des analyses et alternatives faites par les associations de protection de l’environnement et de riverains sur tous les projets de LGV en Europe a créé, avec la Charte d’Hendaye, une nouvelle dynamique. Dans les mois à venir, la diffusion des arguments contre les LGV va se poursuivre et prendre de l’ampleur dans la vie publique. L’opposition positive dépasse en effet largement les personnes directement impactées par les tracés. L’exaspération vient du mode de décision ( projet inéluctable, nous dit-on…), des chiffres et études trafiquées pour justifier les lignes, des dégâts économiques et environnementaux sous estimés, mais surtout des coûts exorbitants.
Le calcul effectué par notre collectif européen montre que l’ensemble des projets LGV inutiles s’élève actuellement à 57 milliards d’euros. Sachant que ces coûts sont sous-estimés à hauteur de 45 % ( cf Cour des Comptes ), le montant approche les 83 milliards ! Les mesures d’économies et de « rigueur » du gouvernement, impactant la santé, l’éducation, les retraites, la fiscalité…sont en comparaison des « économies de bouts de chandelle ». ( www.voiesnouvellestgv.webou.net )

Confédération des associations pour la protection de l’environnement et de la nature en S&L
Association loi 1901 déclarée le 28 mai 2004 à la s/préfecture de Chalon S/S – Affiliée à France Nature Environnement, déclarée d’utilité publique depuis 1976 – N° association : 0712007290. 28 associations membres.

1 commentaire:

  1. "on demandes aux citoyens de se serrer la ceinture pour combler des dettes abyssales dont ils ne sont pas responsables."

    Excusez-moi, mais cette phrase m'a fait hurler de rire. Etant donne le ton que vous employez dans votre article fait part d'un certain engagement syndicaliste. J'imagine que vous etes le premier dans la rue quand on parle de reduire les indemnites chomages, de supprimer les 35h, d'allonger le temps de travail avant la retraite... Donc si, vous etes responsable de cette dette abyssale. Parce que vous pensez qu'un etat peut vous renflouer quand ca va mal pour vous sans que l'etat n'ait a repondre de ses depenses a personne.

    Bienvenue dans le monde ou chacun devra rendre des comptes. Je viens de commencer a bosser, et ca me fait deja presque chialer de voir tout ce que ma generation va devoir rembourser a cause des imbeciles de post-68-ards qui ont pense que l'etat pouvait vivre indefiniment a credit...

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