mercredi 27 octobre 2010

L'appel des 365 pour un plan fret : pétition en ligne

Le nouveau plan Fret de la SNCF intitulé « Schéma directeur pour un nouveau transport écologique de marchandises » n’a d’écologique que le titre. En effet l’entreprise publique se fixe un objectif de réduction des trafics, abandonne la desserte de plusieurs territoires, se sépare de moyens humains et matériels (locomotives, wagons, installations…) Ce n’est pas un objectif de croissance de la part modale ferroviaire qui est mis en œuvre, contrairement aux engagements du grenelle, mais de pertes de parts de marché. Et cela va s’accentuer avec l’abandon programmé de 60 % de l’activité wagons isolés par la SNCF. Cette stratégie qui découle de la mise en application de la feuille de route gouvernementale est absurde. Elle est un contresens absolu à ce qu’il convient de mettre en œuvre pour relever le défi de la lutte contre le changement climatique et pour un réel aménagement du territoire.


Pétition en ligne.

Bény Environnement se mobilise. 2400 tracts seront diffusés dans le canton de Coligny

Quelques nouvelles de BENY ENVIRONNEMENT.

Partant du principe que les populations sont finalement très peu informées par leurs municipalités, nous
avons rédigé un tract un peu explicatif sur l'inutilité et la démesure de la branche sud. (tract joint)
Nous allons distribuer et faire distribuer ce tract dans les 2400 boites du canton de COLIGNY cette fin
de semaine pour informer les habitants, chercher leur soutien et mettre la pression sur les candidats potentiels aux prochaines cantonales.

vendredi 22 octobre 2010

Louis Nègre (UMP) veut un "Grenelle du ferroviaire"

PARIS, 20 oct 2010 (AFP) - Le sénateur UMP Louis Nègre, spécialiste des questions de transport, a appelé mercredi à un "Grenelle du ferroviaire" qui permettrait à tous les acteurs de la filière de mettre à plat les problèmes.
"J'en appelle à un Grenelle du ferroviaire", a-t-il lancé lors de la présentation d'un rapport sur l'avenir du fret ferroviaire, au Sénat.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Suite à la parution de l'article du 12/10, nous constatons que M.G. Dufay persévère dans l'erreur.
Nous relevons les propos aberrants de la présidente de TransEurope TGV RR qui témoigne de sa méconnaissance du dossier. En effet, Mme Dufay reste la seule (avec peut-être M. Raquin) a vouloir "faire aboutir la branche sud de ce TGV dans des conditions compatibles avec la grande vitesse" alors même qu'RFF, depuis au moins 3 ans (pré-rapport d'étues préliminaires de 2007), a indiqué que la branche sud est techniquement incompatible avec la grande vitesse.

mardi 12 octobre 2010

Le Conseil Régional de Poitou Charentes maintient sa position contre la LGV Poitiers Limoges

JP Denanot président Conseil Régional Limousin a été reçu ce lundi 11 octobre à Poitiers par Ségolène Royal présidente Région Poitou Charentes, et Françoise Coutant vice présidente chargée des Transports.

Il était accompagné de son DGS, d’une représentante du CG 87 et de la mairie de Limoges.

Ordre du jour : LGV Poitiers Limoges.
Ils auraient un peu pleuré mais les arguments n’étaient pas recevables pour Ségolène Royal et pour Françoise Coutant .
« On ne financera pas pour faire plaisir mais si c’est nécessaire et là ce n’est pas de la compétence des Régions, donc non! »
Le Conseil Régional de Poitou-Charentes maintient sa position d’une manière ferme et définitive en affirmant que ce projet n’est pas un bon projet pour sa Région.
A lire:
Les grands élus du Limousin effeuillent la marguerite !

L'association Sud Revermont Passionément sans LGV rejoint le collectif

Lors de sa dernière réunion de Bureau, l'association Sud Revermont Passionément sans LGV, située à Vincelles, a décidé de rejoindre notre collectif.


Bienvenue à cette association !
http://www.facebook.com/group.php?gid=74399288094

mardi 5 octobre 2010

DOLE:CONSEIL D'AGGLO

Le 7 octobre prochain aura lieu à Goux, salle des fêtes, le conseil d'agglomération du grand Dole. Parmi les très nombreux points inscrits à l’ordre du jour figure une ligne dans le budget supplémentaire :
TRANSPORTS :
- LGV : mise en oeuvre de la convention avec le Conseil Régional de Franche-Comté sur la desserte et la communication de la Ligne à Grande Vitesse (15 000 €).


Une présence est prévue pour brandir à nouveau nos pancartes « Non à la Branche Sud en voies nouvelles ». 
Venez nombreux le 7 octobre à Goux! 

3e ASSISES NATIONALES DU BRUIT


3e Assises Nationales du BRUIT
9 et 10 OCTOBRE 
71580 SAGY

Salle de réunion ancienne mairie face à l’église

Contacts : verguet.jean-paul@laposte.net

thierry.grosjean5@wanadoo.fr

V.N.E.B.R 1462 rte d’Anjou 71580 SAGY