Vous trouverez ci-dessous les synthèses Bourgogne / Franche-Comté des réponses des candidats aux régionales concernant leur position sur le dossier LGV.
Les candidats n'ayant pas donné de réponse sont considérés comme favorables au projet (comme indiqué dans le courrier qui leur a été adressé).
Notre collectif, apolitique, diffuse ces deux synthèses pour information. Aucune consigne de vote n'est donnée.
RÉGION BOURGOGNE
Liste Lutte ouvrière (LO) : pas de réponse
Liste « La Bourgogne pour tous, un avenir pour chacun » (PS, PRG, PCF) : pas de réponse
Liste « La Bourgogne citoyenne » (MRC) : pas de réponse
Liste « La Bourgogne dynamique » (Majorité présidentielle) : pas de réponse
Liste « Rassemblons la Bourgogne » (MoDem, CAP21) : pas de réponse
Liste « Les Français d’abord » (FN) : pas de réponse
Liste « L’autre Gauche en Bourgogne » (NPA, Parti de gauche, FASE, Communistes de Bourgogne) : défavorable au projet de Branche Sud de la LGV. Cette liste demande un « moratoire sur les grands équipements régionaux ferroviaires » afin d’en vérifier la pertinence écologique, l’utilité sociale et la validité économique. Elle note que le projet de LGV est une catastrophe sur le plan écologique, que son utilité sociale est fortement discutable et que le coût du projet est faramineux.
Elle est en revanche favorable à la rénovation et au renforcement des liaisons TER et au maintien des gares en milieu rural.
Liste Alliance Ecologiste Indépendante de Bourgogne (AEI) : défavorable au projet de Branche Sud de la LGV. Cette liste rappelle qu’elle était déjà opposée à la Branche Est lors des élections régionales de 2004. Elle estime que ce projet de Branche Sud est « anti écologique », « dément », « inutile et aberrant dans le contexte actuel ». A la place de la LGV, elle préconise le TGV pendulaire, le développement du ferroutage et du TER avec modernisation des lignes ferroviaires existantes, ainsi qu’une relocalisation de l’économie. Si cette liste est élue au Conseil régional, elle refusera tout soutien financier au TGV Rhin-Rhône et réclamera l’abandon des branches Sud et Ouest.
Liste Europe Ecologie Bourgogne : dans le programme de campagne version Saône-et-Loire, cette liste est défavorable au projet de Branche Sud (« Non à la LGV Branche Sud »), projet « coûteux » et « néfaste au climat et à la biodiversité ». A noter toutefois que cette opposition n’apparaît pas dans le programme commun à la Bourgogne qui prévoit simplement dans sa version résumée de donner la « priorité aux transports collectifs » (mesure n°8), ce qui passera notamment par la « création de nouvelles lignes ». Quant à la version détaillée du programme, consultable sur Internet, elle consacre un paragraphe au « TGV Rhin-Rhône » (page 123) et précise alors que « la branche Sud doit être envisagée sur la ligne existante de la Bresse ».
RÉGION FRANCHE-COMTÉ
Liste Lutte ouvrière (LO) : pas de réponse
Liste « Les Français d’abord » (FN) : pas de réponse
Liste « La ligue comtoise, NON aux minarets ! » (PDF, MNR, NDP) : pas de réponse
Liste « Franche-Comté saisis ta chance ! » (Majorité présidentielle) : pas de réponse
Liste « Une Franche-Comté d’avance, juste, écologique et innovante » (PS, PRG, MRC) : pas de réponse
Liste « Rassembler la Franche-Comté » (MoDem, AEI) : défavorable à la Branche Sud de la LGV sur nouveau site. Cette liste préconise en revanche les rénovations et améliorations de lignes existantes.
Liste « Pour une Gauche Anticapitaliste et Ecologiste » (NPA) : défavorable au projet de LGV Branche Sud contre lequel le NPA « a développé une argumentation globale en défendant des alternatives ferroviaires ». Sur le plan environnemental, la liste dénonce un projet qui est « à l’opposé de ce qu’il faudrait faire maintenant » (préservation de la biodiversité et des terres agricoles notamment). Sur le plan financier, elle dénonce l’endettement des collectivités territoriales pour de tels projets, lesquels se font « au détriment de l’environnement et d’un service public de qualité ». Elle défend en revanche le développement des transports régionaux de proximité et du fret ferroviaire. La liste s’engage, si elle est élue, à demander des « référendum d’initiative populaire ou régionale » pour tous les grands projets d’investissement.
Liste Europe Ecologie Franche-Comté : défavorable au financement de la Branche Sud de la LGV en voie nouvelle. Elle considère que « le très lourd impact environnemental, de même que l’impact financier démesuré d’un tel projet en ligne nouvelle justifie son abandon ». La liste propose d’ « engager une réflexion pour réaliser la connexion de la LGV vers le sud en modernisant et en recalibrant une des lignes existantes ».
S’agissant de la Branche Est, elle prévoit de « ne pas s’engager dans le financement de la seconde phase de la Branche Est LGV, en ligne nouvelle ».
Liste « Ecologie Solidaire en Franche-Comté » : défavorable au projet de Branche Sud de la LGV, « projet insensé », « désastre écologique et ruineux financièrement ». Cette liste souhaite la modernisation du réseau existant et l’organisation de dessertes ferroviaires en Bourgogne et Franche-Comté à partir des gares actuelles. En cas de présence au second tour, elle s’engage à « garder sa liberté pour statuer sur les différentes orientations du Conseil régional ». Elle votera contre toutes les propositions de budget consacrées à la LGV.
Liste « Ensemble pour une région à gauche, solidaire, écologique et citoyenne » (Front de gauche, PCF) :
réponse d’Evelyne TERNANT, tête de liste régionale : elle est défavorable au financement des LGV par les régions et de ce fait s’engage, si elle est élue, à ne pas voter « un centime pour la LGV Branche Sud ». En revanche elle n’est pas opposée au principe même de LGV et est favorable au projet de Branche Sud sous réserve que ce ne soit pas la région qui le finance.
réponse de Jean CHEY, candidat sur la liste Jura : il est défavorable au financement de la LGV par la région, « le financement d’infrastructures nationales devant être exclusivement pris en charge par l’Etat ». Toutefois, il n’écarte pas l’utilité de la LGV et estime qu’ « elle ne peut se juger qu’au vu de l’existant ». S’il est élu au Conseil régional, il défendra « une autre approche du transport ». Dans l’attente de cette étude, il se prononce pour un gel du projet Branche Sud et il s’opposera à la réalisation de ce projet si aucune réflexion n’est menée sur les transports.
N.B. : M. Chey demande expressément que son propos « soit mis à disposition de nos adhérents ou de la presse dans son intégralité afin de lever le risque d’ambiguïté que peut faire naître une phrase sortie de son contexte ».
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